Blog

Narobaz vous propose divers posts sur son actualité mais également sur l'actualité généraliste autour du web, du print et de la communication.

Agence Narobaz
Les sites internet en Flash vont totalement disparaître de Google

Débuter le e-commerce, ouvrir une boutique en ligne

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Parce qu'il n'est pas si simple de débuter la vente en ligne, voici toutes les informations utiles à la préparation de votre site boutique e-commerce.

Étudier la concurrence

Avant de se lancer tête baissée dans le commerce en ligne, il est préférable d'analyser le secteur d'activité afin de prendre connaissance de la concurrence et du marché actuel.

  • Dans un premier temps, cela vous permettra de valider votre projet.
  • Dans un second temps, cela vous permettra de relever un certain nombre de points à faire et ne pas faire sur votre futur site e-commerce.
  • Dans un troisième temps, cela sera primordial pour le référencement de votre boutique en ligne.

Cette étude du marché peut être réalisée en mode simplifié, avancé ou poussé.

  • En mode simplifié, vous réaliserez votre étude de marché vous-même.
  • En mode avancé, vous réaliserez votre étude de marché encadré par des outils en ligne et des organismes.
  • En mode poussé, vous confirez votre étude de marché à un professionnel.

Lister ses besoins

Une fois votre projet validé, vous allez devoir réfléchir aux différents besoins nécessaires à votre projet.
On parle là du cahier des charges, un terme qui a tendance à effrayer, mais pas d'inquiétude, ce n'est pas si compliqué.
Le cahier des charges est un document plus ou moins détaillé qui a pour but de poser votre projet noir sur blanc. Il comportera une description complète du site boutique, l'ensemble des exigences graphiques et techniques ainsi que les éléments incontournables de gestion.
Dans la description, sera évoquée l'activité principale de la boutique, les catégories de produits, l'arborescence du site e-commerce et autres informations de base.
Pour la partie graphique, vous parlerez du design, de l'ambiance, des couleurs, mais également de la structure et du zoning. Si vous avez un logo et une charte graphique, cela sera mentionné ici. Vous pouvez également lister quelques boutiques en ligne qui vous plaisent.
En ce qui concerne la technique, vous détaillerez les différents scénarios, les besoins spécifiques et les options à prévoir.
Pour la partie gestion, vous listerez votre choix de prestataires pour le paiement en ligne, livraison, newsletter, stock, …

Dans le cas d'une refonte de site e-commerce existant, il est primordial de le mentionner dans le cahier des charges.
Cela permettra de prévoir la conservation des urls déjà indexées sur les moteurs de recherche comme Google, ou la mise en place des redirections des anciennes urls vers les nouvelles urls, important pour continuer de bénéficier de votre référencement naturel.
Il sera également possible d'aspirer l'ensemble des produits présents sur votre ancienne boutique en ligne afin de les intégrer automatiquement sur votre nouvelle boutique en ligne.

Dans le cas où vous souhaiteriez utiliser des marketplaces en parallèle de votre boutique en ligne, n'oubliez pas d'en parler dans le cahier des charges.
En effet, il est possible de développer des web services afin d'aspirer automatiquement vos produits et gérer vos stocks depuis des marketplaces comme Amazon, Cdiscount, Ebay, Manomano, Fnac ou encore Zalando.

Dans le cas où vous possédez déjà une boutique physique et que vous souhaitez développer votre business par la vente en ligne, mentionnez-le dans le cahier des charges.
Afin de gagner du temps, il est possible de développer une passerelle afin d'importer et synchroniser automatiquement les produits et les stocks entre la caisse enregistreuse de votre magasin et votre site marchand.

Choisir sa solution et son prestataire

Grâce à votre cahier des charges, vous allez pouvoir déterminer la solution la plus adaptée à votre projet. Pour la création de votre boutique en ligne, trois possibilités s'offrent à vous, la solution débutante, la solution professionnelle ou la solution professionnelle avancée.

La solution e-commerce débutante

En utilisant une solution e-commerce débutante, vous prenez le choix de vous passer des services d'un professionnel du web. C'est vous qui allez créer votre boutique en ligne depuis une plateforme génératrice de sites internet comme Wix, Jimdo, Shopify ou Weebly. Cela minimisera votre investissement financier, mais augmentera votre investissement en temps.
Malheureusement, cette solution apporte bien peu de résultats positifs. En effet, ces plateformes fournissent des sites très bas de gamme de mauvaise qualité qui répondent trop peu aux besoins des clients. Niveau référencement naturel, les résultats sont proches du nul. Et pour couronner le tout, les services clients sont très peu réactifs voire inexistants.

La solution e-commerce professionnelle

Vous cherchez du résultat et pour cause, vous décidez de confier votre projet à un professionnel du web. Par ces compétences et son savoir-faire, votre prestataire web sera en mesure de vous monter votre boutique en ligne, mettre en place son référencement naturel, héberger votre site sur un serveur dédié ou mutualisé et assurer sur du long terme la maintenance de celui-ci.
Les agences web utilisent différents CMS e-commerce comme Prestashop, WooCommerce (via WordPress,) Magento ou Drupal. Ces systèmes sont très puissants lorsqu'on sait les utiliser, mais peuvent devenir très bancals lorsqu'on ne les maîtrise pas et c'est malheureusement trop souvent le cas dans la profession. C'est pourquoi il est très important de bien choisir son prestataire web pour la conception de sa boutique en ligne. Nous vous conseillons de vous diriger vers une agence web plutôt qu'un freelance. Une agence web est composée de différents professionnels tels que webdesigner, webmaster, développeur web, expert en référencement… ce qui multiplie considérablement les compétences. Un freelance web sera très vite limité dans les compétences et par conséquent limitera au mieux l'évolution de votre site boutique et au pire son fonctionnement. Il n'est pas rare que nous récupérions des projets web développés par des freelances ou indépendants du web qui ne sont plus en mesure de répondre aux besoins de leurs clients.

La solution e-commerce professionnelle avancée

Réservés aux projets les plus complexes, le développement sur mesure d'un site boutique aura pour objectif de répondre à des exigences particulières tout en gagnant en performances. On rentre là dans des cas très spécifiques ou les CMS e-commerce ne sont plus assez puissant. On peut imaginer plusieurs choses comme le cas d'une boutique en ligne qui tournerait en parallèle avec une application mobile iOS Android ou encore un système de billetterie en ligne, une plateforme de location
Dans ce cas, pas de doute, il faudra se diriger vers une agence web professionnelle et reconnue dans le développement web sur mesure et digital si besoin.

Préparer sa boutique

La plus grosse partie du travail commence ici avec la préparation du site boutique. Cette étape consiste à regrouper l'ensemble des éléments indispensables pour faire de la vente en ligne.

Nom de domaine

Après avoir déterminé le nom officiel de votre site boutique, vous allez pouvoir choisir et valider avec le prestataire le ou les noms de domaine à réserver ou à transférer. Votre prestataire aura également le rôle d'hébergeur web.

Paiement

Faire les démarches auprès de votre banque et autres organismes de paiement en ligne.

Ci-dessous quelques solutions de paiement e-commerce de banque :

  • E-transaction de Crédit Agricole
  • CM-CIC p@iement du Crédit Mutuel et du CIC
  • Mercanet de BNP Paribas
  • SP PLUS de la Caisse d'épargne
  • SogeCommerce de la Société Génarale
  • Cyberplus Paiement de Banque Populaire

Autres intermédiaires de paiement en ligne réputés :

  • Paypal
  • Ingenico ePayments
  • Stripe
  • Payzen
  • Amazon Pay

Livraison

Faire les démarches auprès des transporteurs que vous avez sélectionnés ou préparez des grilles tarifaires si vous souhaitez passer par un mode de livraison personnalisé (retrait en magasin, livraison à vélo, livraison à scooter …).

Il existe une multitude de solutions de livraison pour le e-commerce. Livraison à domicile ou points relais, voici les systèmes de livraisons e-commerce les plus réputés :

  • Colissimo
  • Chronopost
  • Chronofresh pour les produits frais
  • GLS
  • DHL
  • Mondial Relay
  • Relais Colis

Catalogue

Préparer la liste complète des catégories de produits et sous-catégories ainsi que la liste des marques et fournisseurs si cela est nécessaire pour votre commerce en ligne.
Rédiger minutieusement les fiches produits qui seront présentes sur votre boutique en ligne.
Préparer les visuels (photos, images, vidéos) de vos produits et des diverses bannières qui seront intégrées sur votre site marchand. N'hésitez pas à consulter notre post sur la photo e-commerce.

Traduction

S'il s'agit d'une boutique en ligne multilingue, il faudra penser à bien traduire l'ensemble de vos contenus. Pour le système internet de la boutique, pas d'inquiétude, votre prestataire se chargera d'installer les fichiers de langues.

Règles de TVA et Devises

Très important en e-commerce, il ne faut pas oublier la gestion de la TVA. En effet, beaucoup de prestataires ne se préoccupent pas de la TVA alors que cela à une grande importance et notamment lorsque vous faites aussi bien de la vente en ligne B2C que la vente en ligne B2B. Ce sera donc à vous de transmettre à votre prestataire web les différentes règles de TVA à appliquer sur vos produits et livraisons.
Plus répandu sur les sites multilingues, vous pouvez également déterminer plusieurs devises sur votre site boutique. Les taux de devises seront gérés automatiquement.

Conditions générales de ventes

Préparez vos conditions générales de ventes en pensant bien à la politique de retour. Beaucoup de plateformes en ligne proposent l'édition des CGV par un juriste pour des tarifs raisonnables.

Développement du site e-commerce

Durant la période de création de votre boutique en ligne, restez bien à la disposition de votre prestataire web. En effet, vous seul connaissez votre projet mieux que quiconque et il n'est pas rare que le webdesigner, le webmaster ou le développeur web aient des questions sur le projet.

Référencer sa boutique en ligne

Lors de sa conception, votre prestataire web mettra un certain nombre d'éléments en place et respectera un grand nombre de règles pour référencer votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche.
Cependant, vous allez également avoir un rôle à jouer dans cette étape cruciale qui est le référencement naturel. En effet, la qualité du contenu texte est le béaba du référencement et si c'est vous qui rédigez vos fiches produits, vous aurez tout intérêt de vous appliquer en créant du contenu unique, intéressant et riche en mots clés.

Différents outils de statistiques et SEO seront installés sur votre boutique afin de pouvoir effectuer un suivi quotidien. On parle ici du tableau de bord de la boutique avec entre autres le taux de panier abandonné, mais également de Google Analytics qui vous apportera un grand nombre d'informations sur les visites et de Google Search Console pour les puristes et connaisseurs.

Valider la boutique en ligne

La validation de la boutique se fera en plusieurs phases, l'aspect et le rendu générale de votre site marchand puis le bon fonctionnement du système e-commerce. Pour cela, nous vous conseillons de faire une batterie de tests utilisation afin de vérifier et valider l'ensemble des processus de votre boutique en ligne.
Exemple de test : inscription client -> commande en ligne -> demande de retour produit -> remboursement commande.
Pensez également à contrôler le bon fonctionnement du formulaire de contact et de la réinitialisation du mot de passe.
Et pour finir, contrôlez bien que votre site e-commerce répond bien au cadre juridique européen du règlement général sur la protection des données (RGPD) :

  • mise en place d'un bandeau pour prévenir l'utilisation des cookies
  • présence d'une politique de confidentialité
  • case d'acceptation de la politique de confidentialité sur les formulaires d'inscription et de contact
  • possibilité de visualiser et télécharger depuis son compte client ses données personnelles collectées sur la boutique en ligne

Préparer sa communication

Pour la mise en ligne de votre site, nous vous conseillons de préparer un petit plan de communication. Différentes choses sont possibles selon l'activité et la cible, mais dans la plupart du temps, on parlera de la newsletter et des réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour les petits et moyens budgets auxquels pourra s'ajouter le référencement SEO payant pour les plus gros budgets (via Google Ads et Google Shopping).

La newsletter est un moyen simple, économique et efficace pour communiquer, mais faut-il encore posséder une base d'email prospects ou clients. Si vous avez une base SMS de clients, il est également possible de communiquer par SMS.

Les réseaux sociaux sont un très bon moyen de communiquer sur votre commerce en ligne. Le plus simple est certainement Facebook et Instagram, notamment parce qu'ils sont liés. Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez réunir une communauté autour de votre boutique en ligne et ainsi communiquer régulièrement et facilement avec cette communauté. Pour ce faire, vous devrez dans un premier temps créer une page Facebook au nom de votre site boutique ainsi qu'une page Instagram si vous le souhaitez. Ensuite vous pourrez créer des publicités sous différentes formes selon vos objectifs et résultats commerciaux attendus. L'avantage, c'est que depuis Facebook, vous pourrez diffuser vos campagnes de communication sur Facebook et Instagram. Les outils Facebook sont extrêmement pointus, mais très simples à utiliser. Vous pourrez cibler très précisément vos prospects selon des critères proposés. Il est également possible d'importer l'ensemble de votre catalogue produits dans un onglet Boutique de votre page Facebook et Instagram.
Le portail Business Facebook vous permettra de suivre l'évolution de votre communication Facebook Instagram. Pour cela, un script nommé Pixels Facebook sera installé par votre webmaster dans le code source de votre boutique en ligne.

Le référencement SEO payant est également un très bon moyen de communiquer. Cela permettra de sponsoriser des pages internet sur Google ou des fiches produits sur Google Shopping afin d'être mis en avant dans les résultats de recherches ciblées. Le référencement SEO par liens sponsorisés fonctionne au cas par cas. Une étude SEO est systématiquement réalisée afin d'étudier la concurrence et les coûts, déterminer des objectifs et fixer le budget quotidien. S'en suit l'exportation du flux catalogue produits sur Google Marchand Center et la configuration de la campagne sur Google Ads. Une fois la campagne en place, elle sera suivie et ajustée selon diverses analyses d'impression conversions dépenses et statistiques Google Analytics. Si la campagne de référencement SEO est correctement réalisée, vous pourrez réellement accroître vos ventes.

Lancer sa boutique

Il est très important de préciser qu'un site internet boutique doit être mise en ligne uniquement lorsqu'il est totalement abouti. Aujourd'hui avec les réseaux sociaux, on n'a plus vraiment le droit à l'erreur. Un lancement raté sera très compliqué à rattraper. C'est la réputation de votre site boutique qui est en jeu et c'est pourquoi il est très important de ne rien négliger avant de valider la mise en ligne.


L'agence Narobaz est spécialisée en création de boutique en ligne. N'hésitez pas à nous contacter ou effectuer votre demande de devis en ligne.

logo footer

L'agence Narobaz communique régulièrement sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous à nos pages…

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'ensemble de notre actualité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.
J'accepte Plus d'info