Blog

Narobaz vous propose divers posts sur son actualité mais également sur l'actualité généraliste autour du web, du print et de la communication.

Agence Narobaz

L’importance des flux de données

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Ne vous êtes-vous jamais vous posé la question : comment les produits visibles sur Google Shopping sont-ils renseignés lorsque vous faite une recherche puis vous redirige vers un site un marchant ?

Il est tout à fait possible d’ajouter vos références une par une sur Google Shopping. Cette méthode reste envisageable sur un catalogue relativement restreint une dizaine de produits dira-t-on. Mais quand est-il lorsque votre catalogue dépasse la cinquantaine de référence ? Et quand sera-t-il lorsque si vous décidez d’alimenter d’autres passerelles web que Google Shopping (Leboncoin, Amazon) ? Dans ces cas là, il n’est pas raisonnable de gérer manuellement le ou les flux produits dans un budget restreint, ou sans s’arracher les cheveux, en effectuant de la saisie multiple avec ce que cela en implique (saisie incomplète ou erronée, doublons, etc.).

Pour pallier cela, il est possible d’automatiser l’extraction des données dans un flux afin de les façonner comme on le souhaite, de les normaliser afin de correspondre à des standards exigés par les supports diffuseurs, Google Shopping, La Centrale, Leboncoin pour ne citer qu'eux. Cela consiste bien souvent à installer un module sur votre CMS (Prestashop, WooCommerce, Wordpress…) pour ensuite indiquer quelles données on souhaite exporter et de quelle manière. Une fois notre document à disposition, souvent un fichier xml ou csv, il suffit de l’importer sur le système du diffuseur. En quelques clics nous venons de faire la manipulation qui permet d’importer plusieurs centaines d’éléments (produits, articles, annonces, etc.). Une grande avancée en soit, mais nous pouvons aller plus loin, car lorsque vous ajoutez une référence dans votre CMS favori, il faut effectuer à nouveau cette exportation. C’est à présent que l’on peut effectuer une exportation automatique à intervalle régulier de façon totalement automatisée, et cela peut s’avérer plus technique, c’est en cela que Narobaz peut vous accompagner dans cette démarche et vous faire gagner un temps précieux.

L’importation de données

Le contraire est également possible : vous souhaitez par exemple étayer votre boutique de nombreux produits, récupérer des informations de bases données existantes ? Généralement dans ce sens les choses deviennent plus techniques, car c’est à vous de vous adapter aux données communiquées, ou quand cela est possible, établir un cahier des charges des données nécessaires afin de récupérer les contenus a adresser à votre partenaire souhaitant diffuser sur votre site. Narobaz a mis en place ce type de technique pour les différents sites du projet Sportadvice (sportadvice-ski.com, sportadvice-shoes.com, sportadvice-bike.com), en récupérant et en traitant les données de différents sites marchands afin de pouvoir comparer des milliers de produits selon des critères spécifiques (lié au sport concerné). Dans ce cas, non seulement les références sont importées, mais elles sont aussi traitées afin de déterminé les différents critères de manière à les normaliser.

Certaines plateformes d’affiliation (telle que NetAffiliation, Kelkoo pour ne citer qu’elles) fournissent des données de qualité très moyenne voir médiocre (selon l’usage que l’on souhaite en faire), il est alors nécessaire d’extrapoler les informations par croisement de données ou par détection de critère dans le système d’importation, pouvant s’apparenter à une forme d’intelligence artificielle. Par exemple pour déterminer qu'un produit se destine à usage plus qu'à un autre, mais que l'information n'est pas explicitement renseignée dans le flux de données.

Une fois dans la base de données, ces données peuvent ensuite être utilisées par différent médium : le plus évident le site internet, mais aussi par une API pour ensuite alimenter l’application mobile SportAdvice et proposé les mêmes fonctionnalités, mais adapté à une expérience mobile.

On retiendra comme principale utilité aux flux de données, la possibilité d’automatiser les saisies, de manière à alimenter plusieurs supports en limitant les doubles saisies et les erreurs qu’elles peuvent induire.

Vous avez un projet s’apparentant à cela ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’en discuter et de trouver la meilleure solution pour vous.

logo footer

L'agence Narobaz communique régulièrement sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous à nos pages…

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'ensemble de notre actualité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.
J'accepte Plus d'info