facebook tracker

Blog

Narobaz vous propose divers posts sur son actualité mais également sur l'actualité généraliste autour du web, du print et de la communication.

Agence Narobaz
L’explosion du e-commerce local face à la crise du Covid-19

L’explosion du e-commerce local face à la crise du Covid-19

La crise du Coronavirus aura eu des conséquences positives sur le commerce de proximité pour les commerçants équipés de site e-commerce click and collect, drive et livraison locale.

Les habitudes de consommation avant le Covid-19

Depuis quelques années, nous remarquons une croissance de la consommation alimentaire locale. Avec une prise de conscience écologique et générale sur l’état de notre planète, les consommateurs ont compris l’importance de consommer localement. Les campagnes ont vu fleurir des petits commerces de proximités, le commerce ambulant (éventaires ou marchés) tournait à plein régime et l’on constatait que les files d’attente étaient de plus en plus longues chez les petits artisans des centres-villes. Une grande partie des consommateurs se rendait en grandes surfaces pour y acheter uniquement ce qu’ils ne trouvaient pas chez les artisans et par conséquent, le panier moyen des grandes surfaces ne cessait de décroître avec le temps. Les commerces spécialisés (équipements, prêt-à-porter, culturel) luttaient constamment contre les grosses plateformes e-commerce et marketplace pendant que les restaurants quant à eux ne cessaient de se remplir service après service.

Les habitudes de consommation pendant le Covid-19

Durant le confinement du Covid-19, les consommateurs ont été contraints de s’adapter face à la situation et aux nombreuses restrictions mises en place par le gouvernement. Cela a totalement déstabilisé nos habitudes de consommation. Les consommateurs ne cherchaient plus les bons produits ou les bons prix, mais privilégiez le côté pratique.

Les petits commerces alimentaires de proximités se sont littéralement vidés pendant que les drives des grandes surfaces se remplissaient. Les commerces spécialisés (équipements, prêt-à-porter, culturel) et les restaurants ont été contraints de fermer leurs portes, faute de pouvoir accueillir du public et le commerce ambulant (éventaires ou marchés) a totalement été interdit.

Cependant, certains commerçants ont réussi à se démarquer durant cette crise du Covid-19 en s’adaptant afin de pouvoir satisfaire leurs clientèles locales et ainsi poursuivre leurs activités. En effet, nombreux sont les commerces de proximités équipés de boutique en ligne qui ont vite décidé de faire évoluer leurs sites e-commerce afin de proposer de la livraison de proximité, du click and collect ou du service drive.
Chez Narobaz, nous avons installé ces services sur plusieurs boutiques Prestashop ou WooCommerce ce qui a permis à ces commerçants de gérer de beaux chiffres d'affaires à Pâques. Notre agence web a également mis en place quelques campagnes de référencement SEO Google Ads pour booster les ventes en ligne.

En ce qui concerne l’alimentaire, les clients de ces commerces ont donc pu continuer de consommer localement en faisant leurs courses en ligne, en payant en ligne puis en bénéficiant d’une livraison à domicile ou d’un service de retrait en boutique click and collect ou drive.
Une mineure partie des commerçants ambulants faisait de la vente en ligne avant la crise du Covid-19. Ces commerçants de marchés, des producteurs régionaux pour la plupart ont donc pu se concentrer sur la vente en ligne locale de leurs produits régionaux durant ce confinement.
Les commerces spécialisés équipés de site boutique ont également pu tirer leurs épingles du jeu. Je parle notamment des librairies, des magasins de bricolage, des boutiques de prêt-à-porter ou encore des magasins de jouets. Les grosses plateformes et marketplace comme Amazon ou Cdiscount ont été très limitées durant la crise du Coronavirus. Contraints de délaisser ces géants du web, les consommateurs se sont donc dirigés vers les commerces spécialisés de proximité. Ces commerces ne pouvant pas accueillir du public, le cocktail e-commerce, retrait en boutique (drive et click and collect) ou livraison de proximité a eu un impact très bénéfique pour eux.
Dans le milieu de la restauration, seule la vente de plats à empoter a été autorisée. Dans des petites villes comme Pontarlier ou Dole, un simple site internet avec carte des menus suffisait en prenant les commandes par téléphone, mais dans les grandes villes comme Dijon, Besançon Lausanne ou Genève, nous avons constaté que les restaurants équipés de site e-commerce destiné à la commande de plats à emporter se sont développés à grande vitesse et ont explosés.

Durant le confinement du Covid-19, les consommateurs ont découvert une nouvelle manière de consommer avec le e-commerce local ou le e-commerce de proximité.

Les habitudes de consommation après le Covid-19

Tous les indicateurs laissent à penser que le e-commerce local ou le e-commerce de proximité a de beaux jours devant lui.

Avant la crise du Covid-19, nous constations déjà que le drive et le click and collect était en pleine croissance et pour cause, les consommateurs passaient de moins en moins de temps dans les centres-villes ou dans les commerces. Les courses commençaient déjà à se faire depuis la maison sur le téléphone devant Netflix ou au sur le lieu de travail durant la pause déjeuner.

Au vu des changements de mode de consommation durant cette crise, il est certain que le e-commerce local ou le e-commerce de proximité va être de plus en plus demandé par les consommateurs et les commerçants vont devoir s’adapter à cela.

Développez la vente en ligne locale avec le e-commerce de proximité

Vous avez un projet de création de site e-commerce de proximité ou de boutique e-commerce locale et vous souhaitez proposer à vos clients un service de retrait en magasin click and collect ou drive et une livraison de proximité, vous pouvez contacter l’agence Web Narobaz de Pontarlier ou effectuer directement votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

logo footer

L'agence Narobaz communique régulièrement sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous à nos pages…

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'ensemble de notre actualité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.